Plans de croissance professionnelle

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Par respect pour leur profession, les enseignants, leadeurs scolaires et leadeurs d’autorité scolaire doivent se tenir au courant des nouvelles tendances dans le domaine de l’éducation et continuer à perfectionner leur pratique de l’enseignement. Par croissance professionnelle, on entend le processus d’apprentissage par lequel, tout au long de sa carrière, l’enseignant, le leadeur scolaire ou le leadeur d’autorité scolaire élabore et met en œuvre un plan annuel visant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage ou de buts établis en conformité avec les normes de pratique professionnelle.

Les normes de qualité pour l’enseignement

Chaque norme de pratique professionnelle décrit ce qui constitue une pratique compétente chez les membres de la profession enseignante en Alberta et s’appuie sur des compétences et indicateurs appropriés en fonction des différentes étapes de la carrière des enseignants. La norme applicable porte sur l’admissibilité au brevet d’enseignement, le perfectionnement professionnel et les processus de supervision et d’évaluation. Un jugement professionnel raisonné doit servir à déterminer si la norme applicable est respectée, et ce, en toute situation.

Autoévaluation des besoins d’apprentissage

Le plan de croissance professionnelle préparé par l’enseignant doit tenir compte de son autoévaluation de ses besoins d’apprentissage.

Source: Alberta Education Policy 2.1.5 (politique en matière de perfectionnement, supervision et évaluation des enseignants)

Les enseignants font progresser leur pratique professionnelle tout au long de leur carrière; l’autoévaluation doit donc faire partie intégrante de leur perfectionnement professionnel.

Ressource numérique pour l’élaboration des plans annuels de croissance professionnelle

Un outil numérique interactif et bilingue, l’Outil d’autoréflexion sur la pratique professionnelle, est mis à la disposition des enseignants et des leadeurs scolaires afin de les guider dans leur réflexion sur les connaissances, habiletés et attributs liés à leur pratique professionnelle en lien avec la norme de pratique professionnelle à laquelle ils doivent se conformer. Les résultats de l’autoréflexion apparaissent sous forme d’un graphique à barres illustrant les points forts de l’utilisateur et des points à prendre en considération lors de l’élaboration de son plan de croissance professionnelle. L’outil comprend également plusieurs ressources qui vous aideront à mettre en application les indicateurs de compétences énoncés dans les normes.

Les enseignants, leadeurs scolaires et leadeurs d’autorité scolaire qui souhaitent utiliser l’outil d’autoréflexion en ligne peuvent désormais le faire. Pour cela, il est recommandé de consulter le Manuel d’utilisation dans lequel figurent les étapes à suivre pour créer un compte, ainsi que les différentes fonctions permettant d’utiliser avec efficacité cette ressource numérique.

Outil d’autoréflexion sur la pratique professionnelle de l’enseignant

Accédez à l’enquête interactive bilingue

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Préparation à l’examen ou à l’approbation de votre plan de croissance professionnelle

Examen initial ou approbation du plan de croissance

Une fois que vous aurez élaboré votre plan de croissance professionnelle, vous rencontrerez votre leadeur scolaire ou le groupe d’enseignants désignés à cette fin pour le présenter et en discuter. Les directions d’école, quant à elles, rencontreront la direction générale ou son représentant pour présenter et discuter de leur plan de croissance professionnelle.

La politique sur le perfectionnement, la supervision et l’évaluation des enseignants (Policy 2.1.5) précise ce qui suit :

Un enseignant employé par un conseil scolaire ou un établissement d’éducation préscolaire :
(c) est tenu de remettre à des fins d’examen ou d’approbation, à un moment précisé dans la politique, ce plan annuel de croissance professionnelle individuel à :
(i) la direction d’école
(ii) un groupe d’enseignants délégués par la direction d’école, à condition que cette délégation soit prévue aux termes de la politique.

Le processus d’examen a pour objectifs

  • de permettre à l’enseignant d’avoir son mot à dire dans la définition de ses objectifs de perfectionnement professionnel et dans le cadre du processus d’examen;
  • de favoriser la réflexion professionnelle et le dialogue collégial;
  • d’établir un lien entre le perfectionnement professionnel et une pratique améliorée, ainsi qu’entre le perfectionnement professionnel et la Norme de qualité pour l’enseignement ou la Norme de qualité pour le leadeurship scolaire;
  • de discuter du soutien et des ressources nécessaires pour faciliter le perfectionnement professionnel à l’avenir;
  • de discuter du rôle de l’enseignant dans l’atteinte des objectifs de l’école et du conseil scolaire;
  • de favoriser l’utilisation d’un modèle collégial de perfectionnement professionnel.
     

La politique de votre conseil scolaire précisera

  • si le plan de croissance des enseignants doit être transmis à leur leadeur scolaire pour examen ou approbation;
  • si le leadeur scolaire peut déléguer l’examen ou l’approbation du plan de croissance des enseignants à un groupe d’enseignants, tel que le comité de perfectionnement professionnel de l’école, l’équipe de leadeurship ou l’équipe chargée du perfectionnement professionnel (un groupe d’enseignants qui enseignent les mêmes matières ou au même niveau scolaire);
  • les échéances relatives à la production des plans de croissance professionnelle, ainsi qu’à l’examen et à l’approbation de ces derniers;
  • les procédures disciplinaires applicables en cas de manquement à l’obligation de produire un plan annuel de croissance professionnelle conformément aux lignes directrices énoncées dans la politique.

Le rôle de l’enseignant dans le cadre du processus initial d’examen ou d’approbation du plan est de

  • se préparer en vue du processus d’examen ou d’approbation;
  • mener la discussion (après tout, le plan de croissance appartient à l’enseignant);
  • fournir une justification des objectifs et stratégies faisant partie du plan;
  • guider le leadeur scolaire dans l’étude des éléments essentiels du plan de croissance;
  • déterminer quelles ressources peuvent être utiles à la mise en œuvre du plan de croissance.

Le rôle du leadeur scolaire dans le cadre du processus initial d’examen ou d’approbation du plan est

  • d’établir des liens entre les données recueillies dans le cadre de la supervision et les questions de réflexion posées à l’enseignant (par exemple, « Nous avons discuté de votre travail en matière d’évaluation au service de l’apprentissage lors de notre dernière conversation. Comment ce travail avance-t-il et s’agit-il d’un aspect que vous pourriez envisager d’inclure? »);
  • de poser des questions de réflexion plutôt que des questions de nature évaluative;
  • d’aider à déterminer quelles ressources sont nécessaires pour mener à bien le plan de croissance;
  • de fournir une rétroaction ayant pour effet d’encourager l’enseignant par rapport à la croissance et au perfectionnement professionnels à entreprendre.

Mise en œuvre du plan

Le plan sert à guider la croissance professionnelle; il ne s’agit pas d’une recette à suivre aveuglément. Il faut le voir comme une proposition qui doit être analysée et faire l’objet d’une réflexion. Posez-vous les questions suivantes : « Le plan fonctionne-t-il? Est-ce que j’observe un changement? Le plan a-t-il besoin d’être retravaillé? Ai-je sous-estimé les ressources ou le temps nécessaires? »

Documentez les stratégies adoptées ou les activités entreprises et recueillez des preuves en cours de route à l’aide de portfolios, de journaux de réflexion, d’échantillons ou de documents représentatifs de travaux d’élèves, le cas échéant, de commentaires reçus, etc. Gardez à l’esprit que le changement et la progression vers votre objectif nécessiteront du temps.

Il faut tenir au courant votre leadeur scolaire ou votre superviseur de vos progrès et l’informer de tout changement majeur au plan. Le plan continue de vous appartenir, mais votre leadeur scolaire ou la personne qui vous supervise doit vous aider à le mettre en œuvre. Avant de modifier votre plan de croissance, discutez de la situation avec votre leadeur scolaire ou votre superviseur.

Votre rôle durant la phase de mise en œuvre est

  • de déterminer quelles stratégies et ressources (financières et humaines) sont nécessaires à la réalisation du plan de croissance;
  • d’établir un soutien fondé sur la collaboration si nécessaire;
  • de planifier les stratégies/activités impliquant la participation d’autres personnes ou nécessitant une approbation préalable;
  • de trouver des stratégies/activités et des ressources pour soutenir la mise en œuvre de votre plan;
  • de connaitre et de respecter les politiques et pratiques administratives de l’école et du conseil;
  • de documenter vos progrès et les méthodes utilisées pour démontrer vos progrès;
  • d’informer votre leadeur scolaire de tout changement ou défi et de tout succès à court terme;
  • d’être proactif dans la planification de la rencontre de fin d’année servant à faire le suivi de votre plan.

Le rôle de votre superviseur durant la phase de mise en œuvre est

  • de vous aider à mettre en œuvre votre plan de croissance;
  • de recueillir des données relatives à vos progrès;
  • d’être conscient des besoins d’apprentissage de tous les enseignants membres du personnel et de les tenir au courant des ressources, activités de perfectionnement professionnel et nouveaux développements dans leur domaine de croissance professionnelle;
  • de montrer un intérêt continu pour la mise en œuvre et la réalisation des objectifs du plan de croissance;
  • de reconnaitre le travail assidu, le dévouement et les réalisations de chaque enseignant.