Exigences
Les plans de croissance professionnelle peuvent se présenter sous des formes infiniment variées, y compris sous forme textuelle ou graphique. Ils peuvent inclure des arbres conceptuels ou des éléments numériques. Peu importe son format, le plan doit faire voir un lien avec la Norme de qualité pour l'enseignement ou la Norme de qualité pour le leadeurship scolaire en Alberta et doit inclure les éléments essentiels qui suivent :
- Nom
- Dates
- Objectif(s) faisant référence à la NQE ou à la NQLS
- Stratégies pour atteindre l’objectif ou les objectifs fixés
- Ressources à utiliser
- Échéances
- Description des indicateurs ou critères de réussite
- Résultat atteint à la fin de l’année : réflexions et suivis à prévoir
Plans de croissance professionnelle des enseignants et des leadeurs scolaires : gabaritsVeuillez utiliser ces gabarits pour commencer à élaborer votre plan. Faites-nous parvenir tout commentaire sur ces gabarits à pd@ata.ab.ca. Plan de croissance professionnelle : Modèle d’enquête (PDF) Plan de croissance professionnelle : Quadrant (PDF) Plan de croissance professionnelle : Tableau (PDF) Plan de croissance professionnelle : Texte (Microsoft Word Doc) Plan de croissance professionnelle : Graphique (Canva) Plan de croissance professionnelle : Modèle illustré (Canva) Plan de croissance professionnelle : Diagramme de Venn (Canva) |
Élaboration d’objectifs d’apprentissage
La croissance professionnelle est le résultat de la définition d’objectifs visant à améliorer votre pratique professionnelle et de la mise en œuvre de mesures pour atteindre ces objectifs.
À titre d’exemple, une fois votre autoévaluation terminée, vous pourriez choisir un objectif général ou un domaine d’intervention de la Norme de qualité pour l’enseignement portant sur « l’apprentissage par l’enquête ». Vous pourriez ensuite décider, lors de l’élaboration de votre objectif d’apprentissage, d’en préciser la portée comme suit : « intégrer l’apprentissage par l’enquête dans ma pédagogie des mathématiques de 7e année à l’aide de stratégies d’enseignement et d’apprentissage ciblées ».
Les objectifs prennent tout leur sens lorsqu’ils :
- ont de l’importance et une signification aux yeux de l’enseignant;
- font progresser sa façon de penser et sa pratique actuelles;
- sont susceptibles d’être atteints et ne conduisent donc pas à la frustration;
- s’accompagnent de délais qui favorisent leur atteinte.
Une technique courante pour l’élaboration d’objectifs est d’en faire des objectifs SMART.
S—spécifique, significatif
M—mesurable, motivant
A—atteignable, acceptable
R—réaliste, raisonnable
T—temporel, tangible
Stratégies et ressources à envisager
Une fois votre ou vos objectifs fixés, réfléchissez aux stratégies et ressources que vous utiliserez et à l’échéancier à respecter pour les atteindre.
- Assurez-vous que votre objectif est réaliste et réalisable en fonction du temps et des ressources disponibles au cours d’une année donnée.
- Décrivez les stratégies et les échéanciers que vous utiliserez pour atteindre votre objectif. Il peut être préférable de diviser certains objectifs en étapes plus faciles à réaliser qui peuvent faire partie d’un plan de croissance pluriannuel.
À titre d’apprenant, c’est vous qui décidez quoi apprendre. Puisque vous avez choisi votre ou vos objectifs en fonction des besoins définis dans le cadre de votre autoévaluation, il vous revient également de choisir les stratégies et les ressources pour les atteindre. Toutes les stratégies n’exigent pas que vous participiez à un congrès, à un atelier ou à une autre activité formelle de perfectionnement professionnel. De nombreuses formes d’apprentissage peuvent être envisagées au moment d’élaborer des stratégies adaptées à vos besoins.
Certaines stratégies sont dirigées par l’enseignant lui-même, alors que d’autres peuvent impliquer la participation de collègues ou d’une communauté d’apprentissage à votre école ou à l’extérieur de celle-ci. D’autres stratégies consistent à participer à des ateliers ou à des congrès. Renseignez-vous sur les ressources susceptibles de vous aider à atteindre votre objectif et intégrez-les à votre plan.
Une fois que vous avez choisi les stratégies à privilégier, vous pouvez déterminer les ressources dont vous aurez besoin. Il faut parfois prévoir un financement, pour assister à un atelier ou à un congrès par exemple, alors que dans d’autres cas, il n’est pas nécessaire d’établir un budget ou d’obtenir des fonds, notamment lorsqu’il est question de travailler avec un enseignant mentor ou un accompagnateur membre du personnel. L’outil présenté plus loin suggère des ressources pouvant venir en aide aux enseignants.
Mesures et indicateurs de réussite significatifs
L’élaboration d’un plan de croissance professionnelle efficace nécessite la définition préalable d’indicateurs de réussite et de mesures ou données relatives à la réalisation des objectifs de perfectionnement professionnel. Les indicateurs de réussite déterminent quel résultat final ou degré de réussite du plan de croissance sera acceptable à vos yeux et comment cela se traduira dans la pratique. Les indicateurs permettent de répondre à des questions comme celles-ci : « Qu’est-ce qui, selon moi, aura changé dans ma pratique professionnelle à la suite de la réalisation de cet objectif? Qu’est-ce que mes élèves feront différemment? À quelle évolution ou amélioration puis-je m’attendre sur le plan de l’apprentissage des élèves à la suite de l’atteinte de cet objectif professionnel? »
Les mesures significatives permettent d’établir, en préparation à votre rencontre de fin d’année avec votre leadeur scolaire, quels outils ou éléments de preuve serviront à démontrer hors de tout doute que tel ou tel objectif a été atteint. Les preuves présentées par les enseignants peuvent prendre plusieurs formes, y compris les données recueillies en classe, leurs observations, les commentaires des élèves et leur propre jugement d’expert en tant que professionnels.
Activités de PP favorisant la croissance professionnelle
Les enseignants et leadeurs scolaires peuvent entreprendre toute une gamme d’activités de perfectionnement professionnel qui les aideront à atteindre les objectifs énoncés dans leur plan de croissance professionnelle.
Exemples d’activités
Ateliers
Les enseignants peuvent participer à des ateliers pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances dans un domaine en particulier. Ceux-ci peuvent se dérouler en ligne ou en personne.
Webinaires
Séminaires en ligne permettant aux enseignants d’apprendre en compagnie d’experts dans leur domaine. Certains webinaires se déroulent en direct, alors que d’autres sont enregistrés et peuvent être visionnés en tout temps.
Cours en ligne
Les cours en ligne que chacun suit à son rythme ou ceux offerts par un formateur peuvent aider les enseignants à acquérir de nouvelles compétences et connaissances sur une variété de sujets.
Congrès
Les congrès réunissent les enseignants afin qu’ils découvrent de nouvelles idées et pratiques exemplaires, tout en offrant d’intéressantes occasions de réseautage.
Apprentissage entre pairs
Les enseignants peuvent partager leurs connaissances et leur expertise dans le cadre de discussions informelles, de programmes de mentorat ou dans des forums en ligne.
Études de livres
Des enseignants lisent, puis discutent d’un livre portant sur un sujet qui les intéresse dans le cadre de réunions d’une durée de 60 à 90 minutes. Le livre étudié doit inciter à la réflexion et avoir suffisamment de profondeur pour susciter un débat.
Visites de classes/d’écoles
Les enseignants visitent les salles de classe de leurs collègues ou d’autres écoles pour découvrir des pratiques pédagogiques innovantes et développer leur propre pédagogie. Les conseils scolaires peuvent devoir assurer la présence d’enseignants suppléants. Les leadeurs scolaires peuvent également bénéficier de visites dans d’autres écoles afin d’explorer les stratégies de leadeurship et de gestion des installations.
Accueil d’un stagiaire
Des enseignants expérimentés guident des étudiants d’un programme de formation à l’enseignement dans leur développement en vue de satisfaire aux normes d’exercice de la profession. L’enseignant est responsable de superviser l’étudiant en ce qui a trait à la planification des leçons, à l’enseignement en classe et à l’évaluation des élèves. Les stagiaires ne peuvent pas agir à titre de suppléants, car ils ne sont pas titulaires d’un brevet.
Tenue d’un journal
La tenue d’un journal permet à l’enseignant de consigner ses observations et ses réflexions. Le journal peut traiter d’enseignement, des progrès des élèves ou de tout autre sujet pertinent.
Programmes de perfectionnement en leadeurship
Les programmes de perfectionnement en leadeurship forment les enseignants qui souhaitent accéder à des postes administratifs. Ces programmes peuvent être offerts par des organisations locales ou provinciales comme l’ATA. Certains programmes peuvent donner droit à des crédits d’études supérieures.
Mentors et mentorat
Le mentorat fait intervenir des professionnels expérimentés qui offrent à d’autres un soutien, une rétroaction et une assistance visant leur perfectionnement professionnel. Le mentorat est essentiel pour les nouveaux enseignants au cours de leurs trois premières années, car il les aide à développer leurs compétences en gestion de classe et en enseignement. Les mentors aident également les nouveaux enseignants à voir l’enseignement comme un effort collectif. Le mentorat peut aider les nouveaux leadeurs scolaires, y compris les directions adjointes, en leur fournissant des plans d’action qui définissent des objectifs et des stratégies. Le mentorat peut également être intégré aux plans de croissance professionnelle.
Programmes de PP en ligne
Certaines organisations et certains établissements postsecondaires offrent des cours, tutoriels ou programmes autoguidés en ligne conçus pour le perfectionnement professionnel des enseignants, moyennant des frais d’inscription.
Encadrement par les pairs
Les enseignants reçoivent les commentaires d’un pair ou d’un autre observateur à la suite d’une période d’observation. L’observation et l’évaluation peuvent alors prendre de nombreuses formes. La rédaction et la discussion réflexives aident les enseignants à formuler des idées pour alimenter l’évolution de leur pédagogie et de leur pratique professionnelle personnelles.
Cours postsecondaires
Les enseignants peuvent s’inscrire à des cours à crédits offerts en ligne ou dans le cadre de programmes d’extension par les établissements postsecondaires. Communiquez avec le Teacher Qualifications Service pour vous informer au sujet de la reconnaissance des crédits.
Livres et périodiques professionnels
Les membres de l’ATA ont accès à la collection de livres et de périodiques professionnels de la bibliothèque, ainsi qu’à trois bases de données de périodiques en ligne comprenant plus de 3 000 titres dans la section réservée aux membres du site Web de l’ATA.
Ateliers de perfectionnement professionnel en milieu scolaire
L’ATA propose aux membres du personnel scolaire des ateliers d’une journée ou d’une demi-journée qui peuvent également être offerts dans le cadre d’un programme continu.
Autoréflexion
Il s’agit d’une compétence essentielle pour le perfectionnement professionnel continu. Les enseignants font appel à la réflexion sur l’action, pour l’action et dans l’action pour cerner et corriger les aspects problématiques de leurs pratiques.
Conseils de spécialistes
L’ATA soutient les activités de 20 conseils de spécialistes qui appuient le perfectionnement professionnel dans un domaine de spécialisation particulier.
Groupes d’étude
De petits groupes d’enseignants se rencontrent régulièrement pour travailler sur des projets prédéterminés, par exemple la mise en œuvre d’un nouveau curriculum ou des activités de recherche sur les stratégies d’enseignement et d’apprentissage.