Examen de la politique et de la règlementation provinciales

English

Définitions

Croissance professionnelle de l’enseignant : le processus d’apprentissage tout au long de sa carrière par lequel l’enseignant élabore et met en œuvre un plan visant l’atteinte d’objectifs ou de buts en matière de perfectionnement professionnel établis en conformité avec la Norme de qualité pour l’enseignement. Source : Alberta Education Policy 2.1.5 (politique en matière de perfectionnement, supervision et évaluation des enseignants)

Perfectionnement professionnel : pratiques qu’adoptent les enseignants et activités auxquelles ils participent pour mieux comprendre la nature de l’enseignement et de l’apprentissage, rehausser la pratique professionnelle et contribuer à l’avancement de la profession. Ces activités leur permettent de perfectionner leurs connaissances, habiletés et attributs et d’améliorer ainsi leur pratique. Le perfectionnement professionnel comprend toute une gamme d’activités.

Plan de croissance professionnelle : les grandes lignes des activités de perfectionnement professionnel proposées par un enseignant qui visent à améliorer sa pratique de l'enseignement.

Politique provinciale

La Politique 2.1.5 en matière de perfectionnement, supervision et évaluation des enseignants (Teacher Growth, Supervision and Evaluation) s’applique à tout le personnel certifié, y compris les directions d’école et le personnel professionnel de l’administration centrale.

Résumé des exigences de la politique

  1. Tout enseignant employé aux termes d’un contrat d’enseignement probatoire ou continu est tenu de préparer un plan annuel de croissance professionnelle.
  2. Ce plan est soumis pour révision ou approbation au directeur d’école ou à un groupe d’enseignants délégués par la direction d’école.
  3. Le plan peut être une composante d’un plan à long terme s’échelonnant sur plusieurs années ou se concrétiser par le mentorat d’un enseignant ou la supervision d’un stagiaire.
  4. Chaque enseignant rencontrera annuellement le directeur d’école ou le groupe d’enseignants délégués afin de revoir le plan et de déterminer, après consultation, si l’enseignant a mis en œuvre un plan de croissance annuel qui reflète les exigences suivantes :
    • l’autoévaluation par l’enseignant de ses besoins d’apprentissage
    • la Norme de qualité pour l’enseignement
    • prise en compte des plans éducatifs de l’école, du système et du gouvernement

Importance du contexte

Le contexte dans lequel les enseignants et les leadeurs scolaires/leadeurs d’autorité scolaire exercent leurs fonctions est en constante évolution. Il n’y a pas deux journées qui se ressemblent. Les élèves se présentent avec les sentiments de bonheur et de tristesse qu’ils vivent à l’heure actuelle. La météo est changeante. Les écoles, les conseils scolaires et les communautés subissent des crises qui affectent le fonctionnement quotidien de l’école.

Les trois normes reconnaissent l’importance du contexte au moment de déterminer si la pratique professionnelle d’un enseignant est compétente. Le contexte dans lequel l’enseignant exerce sa profession revêt une importance capitale lorsque vient le temps de déterminer s’il respecte la norme applicable.

Au moment d’élaborer un plan de croissance professionnelle, en plus des objectifs d’apprentissage résultant de l’autoévaluation effectuée en fonction de la norme de pratique professionnelle applicable, l’enseignant et le leadeur scolaire/le leadeur d’autorité scolaire doivent tenir compte du contexte plus large, y compris les plans éducatifs de l’école, du conseil scolaire et du ministère de l’Éducation, afin de permettre un apprentissage optimal chez tous les élèves du conseil scolaire.
 

Venn diagram illustrating that improved professional practice focused on enhanced student learning is the intersection of Individual professional growth plans, jurisdiction education plans and school education plans