ATA Magazine

Valuable lessons can come from anywhere

ATA president, Jason Schilling standing in a blue suit in front of a blue background.

What was most surprising was how much my students taught me about grace, patience and empathy.

Teachers and school leaders are life-long learners. We are always looking for the lesson in our experiences and how we can use that lesson in our classrooms.

What we learn often comes from formal professional development opportunities, collaboration, book talks or the many courses we take to improve our practice. However, during my teaching career, I was surprised at how much I learned about my teaching practice from my students.

My students were great sounding boards for learning strategies or new pieces of literature I wanted to try in class. They were always quick to let me know what worked, and were especially quick to express their displeasure if an assignment was too difficult. Over the course of a semester, I learned to refine my lessons, update my teaching units and develop meaningful assessments.

What was most surprising was how much my students taught me about grace, patience and empathy. I can think of many times when a student came to class without an assignment completed or emotionally in a place where they were not ready to learn. It was during these moments that I had to place the task-oriented teacher aside and focus on what I needed to do to make this student feel safe, cared for and heard.

Students today are entering our classrooms with more complex needs that require teachers and school leaders to exercise a set of skills that is more varied than ever before. The beautiful thing about teachers is we know that the lessons we need can come from just about anywhere, and sometimes when we least expect it. I am grateful for every lesson I learned as a teacher, regardless of the source or whether it was painful or beneficial, because each one made me better.


Toutes les situations peuvent être source de précieuses leçons

 

Les ensighnants et les leadeurs scolaires sont des apprenants à vie. Nous cherchons toujours à tirer des leçons de nos expériences et à comprendre comment ces leçons peuvent nous servir dans la salle de classe.

 

Nos apprentissages s’effectuent souvent dans le cadre d’activités formelles de perfectionnement professionnel, de démarches collaboratives, d’échanges à propos de nos lectures ou des nombreux cours que nous suivons dans le but d’améliorer notre pratique. J’ai toutefois été surpris de constater, au cours de ma carrière d’enseignant, à quel point mes élèves jouaient un rôle important dans mon apprentissage au sujet de ma propre pratique pédagogique.

En effet, mes élèves étaient une excellente source de rétroaction sur les stratégies d’apprentissage ou les nouvelles œuvres littéraires que je voulais introduire en classe. Ils s’empressaient toujours de me dire ce qui fonctionnait bien et se montraient particulièrement empressés d’exprimer leur mécontentement lorsqu’une tâche était trop difficile. J’apprenais donc, tout au long du semestre, à peaufiner mes leçons,à mettre à jour mes unités d’apprentissage et à créer des évaluations significatives.

Or, le plus surprenant, c’est tout ce que mes élèves m’ont enseigné sur la grâce, la patience et l’empathie. Je me rappelle de nombreuses occasions où un élève s’est présenté en classe sans avoir terminé un travail ou dans un état émotif tel qu’il n’était pas prêt à apprendre. Dans ces moments, j’ai dû mettre de côté mes préoccupations d’enseignant relativement aux tâches à accomplir pour me concentrer sur ce que je devais faire afin que cet élève se sente en sécurité, bien entouré et compris.

De nos jours, les élèves arrivent dans nos salles de classe avec

des besoins plus complexes qui exigent des compétences plus variées que jamais de la part des enseignants et leadeurs scolaires. Ce qui est merveilleux chez les enseignants, c’est que nous savons que toute situation est susceptible de nous enseigner les leçons dont nous avons besoin, parfois au moment où nous nous y attendons le moins. Je suis reconnaissant pour chaque leçon que j’ai apprise en tant qu’enseignant, peu importe sa provenance ou le fait qu’elle ait été douloureuse ou bénéfique, parce que chacune d’elles a fait de moi une meilleure personne.