ATA Magazine

Supporting and serving members in French

Man standing between the shelves of a library

The ATA supports French-speaking members through the services, programming and infrastructure it provides, as well as the administrative and educational policies it upholds, in keeping with the legal foundation provided by Section 23 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms.

Origin story

In 1970, the Council of Teachers instructing in the French language, a specialist council currently known as le Conseil français, was established with a mandate to serve members who use French as their language of instruction. This represented the ATA’s first decisive step to acknowledge its role and responsibility in responding to the needs of its French-speaking membership. 

By 1989, the ATA had created a five-year plan to establish and increase French services across program areas. 

French Services today

The ATA offers supports and services in French in the following areas: 

  • personal consultation and representation related to employer matters or regulatory affairs 
    Association workshops  
  • expanded Professional Development (PD) programming, including through the Beginning Teachers’
  • Conferences and teachers’ conventions 
  • support for collective bargaining negotiations 
  • assessment of teacher education through the Teacher Qualifications Service 
  • publications with essential ATA information 
  • library services and materials 
  • teacher exchanges through the Educator Exchange Program 
  • translation and French editing services 
  • support for subgroups  
  • ATA specialist council le Conseil français  
  • l’Association des enseignantes et des enseignants francophones de l’Alberta, Local No 24 
  • Campus Saint-Jean Student Local: la Société des étudiants en pédagogie 
  • support for and collaboration with Canadian Teachers’ Federation and ongoing representation on national committees.
By the numbers
  • 20 ATA staff speak and/or work in French   
  • 35-plus workshops and presentations offered in French  
  • 32 new ATA documents published in French in 2023 
Find resources online
  • ATA publications and resources:
  • Canadian Teachers’ Federation: ctf-fce.ca
  • Association canadienne d’éducation de langue française: acelf.ca 
  • Association canadienne des professionnels de l’immersion: acpi.ca 

Looking for a workshop or presentation?

Professional Development

  • Care and Connect: Social and Emotional Learning (French and English)
  • Enseigner en milieu minoritaire: l’importance de transmettre l’amour de la langue (French only) 

Teacher Employment Services

  • Teacher Safety Net (French and English)
  • Teacher Compensation: More Than a Paycheque (French and English)
  • Climbing the Grid: How Do Teachers Earn Education and Experience Credit (French and English)

L’ATA soutient les membres francophones grâce aux services et programmes qu’elle leur fournit, grâce à l’infrastructure dont elle dispose, et par le biais des politiques administratives et éducatives qu’elle maintient, conformément à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés qui en constitue leur fondement juridique.

Origine 

En 1970, le Conseil des enseignants dont la langue d’enseignement est le français, un conseil de spécialistes appelé aujourd’hui le Conseil français, a été mis en place avec pour mandat de servir les membres dont la langue d’enseignement est le français. Cette étape fut la première étape décisive de l’ATA vers la reconnaissance de son rôle et de sa responsabilité à répondre aux besoins de ses membres qui œuvrent en français.

En 1989, l’ATA avait élaboré un plan quinquennal pour mettre en place et développer des services en français dans tous les secteurs qui la composent.

Services en français aujourd’hui

L’ATA offre une variété de services et de soutien en français, tels :

  • des consultations et représentations personnelles pour toute question liée à l’emploi ou aux affaires règlementaires
  • des ateliers de tous les secteurs de l’ATA
  • des programmes de perfectionnement professionnel (PP) de plus en plus nombreux offerts notamment lors
  •  des Congrès des enseignants débutants ou des Grands congrès d’enseignants
  • du soutien lors des négociations de conventions collectives
  • des évaluations du nombre d’années d’études des enseignants selon les critères établis par le Teacher Qualifications Service 
  • des publications contenant des informations essentielles sur l’ATA
  • des services et ressources de la bibliothèque
  • des échanges d’enseignants par l’entremise du programme d’échanges en éducation
  • des services de traduction et de révision en français 
  • du soutien aux sous-groupes 
  • le Conseil français, un des conseils de spécialistes de l’ATA 
  • l’Association des enseignantes et des enseignants francophones de l’Alberta ou section locale no24
  • la Société des étudiants en pédagogie, la section locale d’étudiants du Campus Saint-Jean
  • du soutien à la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants avec qui elle travaille en collaboration, ainsi qu’à d’autres comités nationaux auxquels elle participe régulièrement 
En chiffres
  • 20 membres du personnel de l’ATA parlent ou travaillent en français.
  • 35 ou plus de présentations et ateliers offerts en français 
  • 32 nouveaux documents de l’ATA ont été publiés en français en 2023 
Pour trouver les ressources en ligne
  • Publications et ressources de l’ATA
  • Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants : ctf-fce.ca
  • Association canadienne d’éducation de langue française: acelf.ca 
  • Association canadienne des professionnels de l’immersion: acpi.ca  

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Perfectionnement professionnel

  • La puissance des liens et de la bienveillance – Outils et pratiques d’apprentissage socioémotionnel
  • Enseigner en milieu minoritaire : l’importance de transmettre l’amour de la langue (en français seulement

Secteur Emploi et bienêtre

  • Le filet de sécurité des enseignants (en français et en anglais)
  • La compensation des enseignants : plus qu’un chèque de paie (en français et en anglais)
  • Gravir les échelons : reconnaissance des formations suivies et de l’expérience acquise par les enseignants