Mentorat
Qu’est-ce que le mentorat?
Le mentorat est une relation non évaluative axée sur l’apprentissage dans laquelle des collègues travaillent ensemble dans un esprit de réflexion, de collaboration et de croissance professionnelle.
Comme un phare, un mentor chevronné éclaire la voie à suivre tandis que le bateau navigue sur les eaux.
Comment un programme de mentorat offert par l’ATA peut-il vous aider?
Que vous veniez d’entrer en fonction comme enseignant ou leadeur scolaire ou que vous soyez nouvellement arrivé dans la province, un mentor peut vous guider tout au long de l’année scolaire.
Les programmes de mentorat de l’ATA (page en anglais) sont conçus de façon à soutenir les enseignants et les leadeurs scolaires dans les premières années durant lesquelles ils exercent leurs nouvelles fonctions.
Selon une étude menée par l’ATA (document en anglais), le mentorat figurait parmi les formes de soutien les plus précieuses offertes aux enseignants débutants au cours des cinq premières années de leur carrière.
Vous démarrez un programme de mentorat pour les enseignants débutants ou les leadeurs scolaires? L’ATA peut vous aider!
- Aide financière au démarrage pour la mise en place d’un comité directeur
- Ateliers pour les enseignants débutants, mentors et leadeurs scolaires (page en anglais)
- Programme de soutien au comité directeur
- Soutien offert par des personnes cadres bilingues
Écrivez à l’adresse pd@ata.ab.ca pour démarrer le processus.
Soutien en ligne pour les enseignants débutantsLe Réseau des enseignants débutants est un programme de soutien pour les enseignants de l’Alberta qui sont nouveaux dans la profession ou récemment arrivés dans la province. Il y a deux façons de participer à des séances virtuelles animées par des enseignants expérimentés sur des sujets pertinents compte tenu de votre situation d’enseignant débutant. Vous pouvez rejoindre une cohorte dont les membres bénéficient d’un congé pour activités professionnelles afin d’assister, pendant la journée scolaire, aux quatre séances offertes chaque année (sans frais pour leur école). Faites une demande pour rejoindre une cohorte Vous pouvez également vous inscrire aux séances ouvertes offertes après la journée scolaire; celles-ci sont ouvertes à tous les enseignants débutants de l’Alberta. Choisissez une séance qui vous intéresse ou n’en ratez aucune! Inscrivez-vous aux séances ouvertes (page en anglais) Il est également possible de choisir les séances auxquelles vous souhaitez participer en consultant le site Sched du secteur Perfectionnement professionnel (page en anglais). Pour plus de renseignements au sujet du Réseau des enseignants débutants, veuillez consulter la FAQ ci-dessous. |
Souhaitez-vous en savoir davantage sur les meilleures pratiques en matière de mentorat?
L’ATA offre un soutien au perfectionnement professionnel des mentors afin qu’ils puissent développer leurs propres compétences dans le domaine du mentorat.
- Ateliers destinés aux mentors (page en anglais)
- Soutien offert par des personnes cadres bilingues
Pour demander la tenue d’un atelier ou discuter du soutien aux programmes de mentorat, écrivez à l’adresse pd@ata.ab.ca.
Souhaitez-vous démarrer un programme de mentorat pour les enseignants débutants ou les leadeurs scolaires?
Il existe de nombreuses façons de soutenir le mentorat, que votre programme soit structuré ou informel.
L’ATA peut vous aider. Écrivez à l’adresse pd@ata.ab.ca.
Avez-vous besoin d’une aide financière au démarrage pour votre programme de mentorat?
Faites une demande de subvention! Pour en savoir plus, consultez le formulaire de demande de subvention pour le comité directeur d’un programme de mentorat pour enseignants débutants (en anglais) ou le formulaire de demande de subvention pour le comité directeur d’un programme de mentorat pour leadeurs scolaires (en anglais).
Exemple de calendrier pour un programme de mentorat structuré
Avril et mai | Établissement d’un comité directeur du programme de mentorat qui comprend des représentants de votre section locale de l’ATA, de votre conseil scolaire et de l’ATA provinciale. |
---|---|
Mai et juin | Le comité directeur du programme de mentorat planifie le programme. |
Juin à septembre | Sélection des enseignants débutants ou nouveaux leadeurs scolaires et des mentors qui participeront au programme. |
Octobre à mai Enseignants débutants | Participation des mentors et des enseignants débutants aux activités suivantes : octobre - premier atelier de mentorat (animé par une personne cadre de l’ATA); novembre à janvier - activités de mentorat organisées par le conseil scolaire et la section locale; février - deuxième atelier de mentorat (animé par une personne cadre de l’ATA); février à mai - activités de mentorat organisées par le conseil scolaire et la section locale. |
Octobre à mai Leadeurs scolaires | Les mentors et les nouveaux leadeurs scolaires participent à un programme qui comprend au moins deux ateliers proposés par l’ATA. |
Mai | Évaluation du programme, activités de synthèse et célébrations. Préparation d’une demande de subvention de démarrage (enseignants débutants ou leadeurs scolaires [formulaires en anglais]) pour couvrir les dépenses du comité directeur du programme de mentorat engagées au cours de l’année (date limite de présentation des demandes : 30 juin). |
Activité continue | Le comité directeur du programme de mentorat se réunit au besoin. |