En quoi consiste le mentorat des enseignants débutants?
Le mentorat est une relation non évaluative axée sur l’apprentissage dans laquelle un enseignant débutant et un mentor travaillent ensemble dans un esprit de réflexion, de collaboration et de croissance professionnelle.
On peut comparer un mentor à un phare : le bateau navigue sur les eaux et le phare éclaire la voie à suivre.
Comment un mentor peut-il vous aider?
Que vous commenciez à enseigner ou que vous soyez nouvellement arrivé dans la province, un mentor peut vous guider tout au long de l’année scolaire.
Votre mentor peut vous soutenir pendant que vous gagnez en expérience et approfondissez vos connaissances au sujet de l’enseignement, de l’apprentissage des élèves, de votre communauté scolaire et de votre identité professionnelle.
Selon une étude menée par l’ATA, le mentorat figurait parmi les formes de soutien les plus précieuses offertes aux enseignants débutants au cours des cinq premières années de leur carrière.
Vous démarrez un programme de mentorat pour les enseignants débutants? L’ATA peut vous aider!
- Aide financière au démarrage pour la mise en place d’un comité directeur
- Ateliers pour les enseignants débutants, mentors et leadeurs scolaires
- Programme de soutien au comité directeur
- Soutien offert par des cadres supérieurs et des facilitateurs de PP bilingues
Écrivez à l’adresse pdworkshops@ata.ab.ca pour démarrer le processus.
Êtes-vous à la recherche d’un mentor? Rejoignez le réseau!Le réseau des enseignants débutants (Beginning Teacher Network) est un programme pilote de soutien aux enseignants de l’Alberta :
En quoi consiste le programme?
Inscrivez-vous pour devenir membre du Beginning Teacher Network |
Souhaitez-vous en savoir davantage sur le mentorat des enseignants débutants?
L’ATA soutient le mentorat efficace des enseignants débutants
- Ateliers pour les mentors et leadeurs scolaires
- Soutien offert par des cadres supérieurs et des facilitateurs de PP bilingues
Pour demander la tenue d’un atelier ou discuter du soutien aux programmes de mentorat, écrivez à l’adresse pdworkshops@ata.ab.ca.
Souhaitez-vous démarrer un programme de mentorat pour les enseignants débutants?
Il existe de nombreuses façons de soutenir le mentorat des enseignants débutants, que votre programme soit structuré ou informel.
L’ATA peut vous aider. Écrivez à l’adresse pdworkshops@ata.ab.ca.
Avez-vous besoin d’une aide financière au démarrage pour votre programme de mentorat?
Faites une demande de subvention! Pour en savoir plus, consultez le formulaire de demande de subvention pour le comité directeur d’un programme de mentorat (en anglais)
Exemple de calendrier pour un programme de mentorat structuré
Avril et mai | Établissement d’un comité directeur du programme de mentorat qui comprend des représentants de votre section locale de l’ATA, de votre conseil scolaire et de l’ATA provinciale. |
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Mai et juin | Le comité directeur du programme de mentorat planifie le programme. |
Juin à aout | Participation de leadeurs scolaires à l’atelier « Rôle du directeur dans l’insertion professionnelle des enseignants » (animé par un cadre supérieur de l’ATA). |
Juin à septembre | Sélection des enseignants débutants et des mentors qui participeront au programme. |
Octobre à mai | Participation des mentors et des enseignants débutants aux activités suivantes : octobre - premier atelier de mentorat (animé par un cadre supérieur ou un facilitateur de PP de l’ATA) |
Mai | Évaluation du programme, activités de synthèse et célébrations. Préparation d’une demande de subvention de démarrage pour couvrir les dépenses du comité directeur du programme de mentorat engagées au cours de l’année (date limite de présentation des demandes : 30 juin). |
Activité continue | Le comité directeur du programme de mentorat se réunit au besoin. |