Mentorat

English

En quoi consiste le mentorat des enseignants débutants?

Le mentorat est une relation non évaluative axée sur l’apprentissage dans laquelle un enseignant débutant et un mentor travaillent ensemble dans un esprit de réflexion, de collaboration et de croissance professionnelle.

On peut comparer un mentor à un phare : le bateau navigue sur les eaux et le phare éclaire la voie à suivre.

Comment un mentor peut-il vous aider?

Que vous commenciez à enseigner ou que vous soyez nouvellement arrivé dans la province, un mentor peut vous guider tout au long de l’année scolaire.

Votre mentor peut vous soutenir pendant que vous gagnez en expérience et approfondissez vos connaissances au sujet de l’enseignement, de l’apprentissage des élèves, de votre communauté scolaire et de votre identité professionnelle.

Selon une étude menée par l’ATA, le mentorat figurait parmi les formes de soutien les plus précieuses offertes aux enseignants débutants au cours des cinq premières années de leur carrière.

Vous démarrez un programme de mentorat pour les enseignants débutants? L’ATA peut vous aider!

  • Aide financière au démarrage pour la mise en place d’un comité directeur
  • Ateliers pour les enseignants débutants, mentors et leadeurs scolaires
  • Programme de soutien au comité directeur
  • Soutien offert par des cadres supérieurs et des facilitateurs de PP bilingues

Écrivez à l’adresse pdworkshops@ata.ab.ca pour démarrer le processus.

Êtes-vous à la recherche d’un mentor? Rejoignez le réseau!

Le réseau des enseignants débutants (Beginning Teacher Network) est un programme pilote de soutien aux enseignants de l’Alberta :

  • qui en sont à leurs premiers pas dans la profession enseignante
  • nouvellement arrivés dans la province
En quoi consiste le programme?
  • Vous participez à des séances virtuelles animées par des enseignants expérimentés sur des sujets pertinents compte tenu de votre situation d’enseignant débutant.
  • Vous entrez en contact avec des collègues et mentors, discutez des défis et construisez ainsi votre réseau professionnel.
  • Vous choisissez les séances qui vous intéressent OU n’en ratez aucune!

Inscrivez-vous pour devenir membre du Beginning Teacher Network

Souhaitez-vous en savoir davantage sur le mentorat des enseignants débutants?

L’ATA soutient le mentorat efficace des enseignants débutants

  • Ateliers pour les mentors et leadeurs scolaires
  • Soutien offert par des cadres supérieurs et des facilitateurs de PP bilingues

Pour demander la tenue d’un atelier ou discuter du soutien aux programmes de mentorat, écrivez à l’adresse pdworkshops@ata.ab.ca.

Souhaitez-vous démarrer un programme de mentorat pour les enseignants débutants?

Il existe de nombreuses façons de soutenir le mentorat des enseignants débutants, que votre programme soit structuré ou informel.

L’ATA peut vous aider. Écrivez à l’adresse pdworkshops@ata.ab.ca.

Avez-vous besoin d’une aide financière au démarrage pour votre programme de mentorat?

Faites une demande de subvention! Pour en savoir plus, consultez le formulaire de demande de subvention pour le comité directeur d’un programme de mentorat (en anglais)

Exemple de calendrier pour un programme de mentorat structuré  

Avril et maiÉtablissement d’un comité directeur du programme de mentorat qui comprend des représentants de votre section locale de l’ATA, de votre conseil scolaire et de l’ATA provinciale.
Mai et juinLe comité directeur du programme de mentorat planifie le programme.
Juin à aoutParticipation de leadeurs scolaires à l’atelier « Rôle du directeur dans l’insertion professionnelle des enseignants » (animé par un cadre supérieur de l’ATA).
Juin à septembreSélection des enseignants débutants et des mentors qui participeront au programme.
Octobre à mai

Participation des mentors et des enseignants débutants aux activités suivantes :

octobre - premier atelier de mentorat (animé par un cadre supérieur ou un facilitateur de PP de l’ATA)
novembre à janvier - activités de mentorat organisées par le conseil scolaire et la section locale
février - deuxième atelier de mentorat (animé par un cadre supérieur ou un facilitateur de PP de l’ATA)
février à mai - activités de mentorat organisées par le conseil scolaire et la section locale

Mai

Évaluation du programme, activités de synthèse et célébrations.

Préparation d’une demande de subvention de démarrage pour couvrir les dépenses du comité directeur du programme de mentorat engagées au cours de l’année (date limite de présentation des demandes : 30 juin).

Activité continueLe comité directeur du programme de mentorat se réunit au besoin.

Coordonnées

Perfectionnement professionnel

1-800-232-7208 (sans frais)