Éducation autochtone et projet éducatif Walking Together

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Au départ, l’objectif du projet Walking Together: Education for Reconciliation était d’appuyer le perfectionnement professionnel des enseignants et leadeurs scolaires de l’Alberta relativement aux connaissances fondamentales concernant les Premières Nations, les Métis et les Inuits. En réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, le programme élaboré en 2016 reflète l’engagement commun d’agir signé par l’ATA, le Centre national pour la vérité et la réconciliation et d’autres organisations du milieu de l’éducation en Alberta. L’héritage de cet engagement de l’ATA est encore bien présent aujourd’hui.

Notre engagement à soutenir les appels à l’action ainsi que les compétences et indicateurs traitant des connaissances relatives aux Autochtones décrits dans la Norme de qualité pour le leadeurship scolaire et la Norme de qualité pour l'enseignement se traduit notamment par des ressources, des ateliers et d’autres formes d’appui au perfectionnement professionnel visant à enrichir les connaissances fondamentales des enseignants et des leadeurs scolaires.

Projets, programmes et évènements

Animation d’ateliers de PP en éducation autochtone

Devenez facilitateur ou facilitatrice de perfectionnement professionnel (PP) en éducation autochtone

Les facilitateurs de PP en éducation autochtone fournissent aux membres une expertise particulière en ce qui concerne les compétences et les indicateurs traitant des connaissances relatives aux Autochtones, notamment en animant des ateliers d’éducation autochtone et du projet Walking Together. Les facilitateurs de PP en éducation autochtone aident à établir et à maintenir des relations avec les Ainés et les gardiens du savoir des Premières Nations, métis et inuits, notamment en respectant les protocoles culturels locaux et en mettant leur expertise en matière d’éducation autochtone au service des membres, des sections locales et de différents sous-groupes.

Que font les facilitateurs de PP en éducation autochtone? Ils doivent :

  • animer de 7 à 10 ateliers au cours de l’année
  • participer aux séances de formation offertes par l’ATA, aux conférences du secteur Perfectionnement professionnel (Professional Development Conferences) et au congrès d’été
  • fournir un soutien continu aux membres, aux sections locales et aux différents sous-groupes des régions auxquelles ils sont affectés concernant l’éducation autochtone et les protocoles culturels
  • appuyer les membres en ce qui a trait à l’établissement et au maintien de relations avec les Ainés et les gardiens du savoir des Premières Nations, métis et inuits des communautés locales
Admissibilité

Vous devez :

  • être membre actif ou associé de l’ATA
  • compter au moins cinq années d’expérience en enseignement et
  • être titulaire d’un brevet d’enseignement valide de l’Alberta.

Comment présenter votre candidature

Par mesure de courtoisie, avant de présenter votre candidature, veuillez informer votre direction générale et votre direction d’école de vos intentions.

Votre dossier de candidature doit comporter les deux documents suivants, rédigés en anglais :

1. une lettre de motivation comprenant les renseignements suivants :

  • vos champs d’intérêt et d’expertise en éducation autochtone
  • votre expérience à titre de facilitateur ou facilitatrice de PP
  • motifs vous ayant poussé à poser votre candidature

2. un curriculum vitae qui décrit ce qui suit :

  • votre formation
  • votre expérience de travail
  • votre expérience en matière de leadeurship
  • vos publications
  • vos présentations
  • votre expérience à titre de bénévole

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV (en anglais) par la poste à Melissa Bird, ATA Executive Staff Officer, Indigenous Education, Alberta Teachers’ Association, 11010 142 Street NW, Edmonton AB T5N 2R1 ou par courriel à melissa.bird@ata.ab.ca.

Lorsque vous présentez votre candidature au rôle de facilitateur de PP en éducation autochtone à l’Alberta Teachers’ Association, vous fournissez volontairement vos renseignements personnels à l’ATA. Consultez le site Web de l’ATA pour plus de renseignements.
 

wîcihtotân : programme de mentorat pour les enseignants et leadeurs scolaires autochtones

Le nom de ce programme, wîcihtotân, lui a été donné par l’Ainée Mary Cardinal Collins et signifie « aidons-nous les uns les autres » en nêhiyawêwin (cri).

wîcihtotân (ouè-tchi-tô-tane) est à la fois un programme et un réseau de l’ATA permettant aux enseignants et aux leadeurs scolaires autochtones de faire preuve d’écoute et d’apprendre ensemble. Le programme crée des liens entre les participants afin qu’ils puissent s’offrir du soutien, des conseils et du mentorat.

Les participants échangeront au sujet de ressources, de stratégies, d’idées et d’expériences susceptibles de les aider à obtenir de meilleurs résultats grâce à leur travail et à se sentir moins isolés, marginalisés et vulnérables.

Les commentaires fournis par les participants au programme wîcihtotân guideront les orientations de cette communauté en pleine croissance.

Les participants se rencontrent trois fois au cours de l’année scolaire (deux fois en ligne et une fois en personne).

La première date limite d’inscription aux rencontres du programme wîcihtotân est le 30 novembre.

Veuillez écrire à l’adresse walkingtogether@ata.ab.ca pour plus de renseignements.

Conseil de spécialistes de l’éducation autochtone

L’Indigenous Education Specialist Council, ou conseil de spécialistes de l’éducation autochtone, est ouvert à tous les enseignants autochtones et non autochtones.

Par ses activités, il vise à :

  • faciliter le perfectionnement professionnel en matière d’éducation relative aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits;
  • défendre les intérêts des élèves des Premières Nations, métis et inuits;
  • mettre à la disposition des enseignants des ressources pour la salle de classe axées sur les Autochtones en Alberta;
  • renforcer sa capacité d’intervention en collaborant avec l’Alberta Teachers’ Association.

L’Indigenous Education Specialist Council favorise l’établissement de relations avec les Ainés et les gardiens du savoir de chaque communauté dans le but de rapprocher la communauté et les écoles locales.

Devenez membre de l’IESC

Join IESC

Dates importantes

30 septembre - Journée nationale de la vérité et de la réconciliation/Journée du chandail orange

4 octobre - Journée de Nos sœurs par l’esprit

7 novembre - Journée nationale des Inuits

8 novembre - Journée nationale des anciens combattants autochtones

15 novembre - Journée « Rock Your Mocs » (portez vos mocassins)

11 au 15 novembre - Semaine des Métis

10 février - Journée de la Campagne Moose Hide

14 février - Journée Ayez un cœur

31 mars - Journée nationale des langues autochtones

5 mai - Journée de la robe rouge

10 mai - Journée de l’ourson témoin

Juin - Mois national de l’histoire autochtone

21 juin - Journée nationale des peuples autochtones
 

Atlas des peuples autochtones du Canada

Cette carte géante « format gymnase » favorise la participation active des élèves et des enseignants à l’apprentissage au sujet de l’histoire des peuples autochtones. La carte indique l’emplacement des collectivités autochtones, des pensionnats et des réserves et présente les nombreuses langues autochtones parlées à travers le Canada.

La trousse comprend :

  • un guide de l’enseignant;
  • des copies papier de toutes les activités d’apprentissage, aussi offertes en téléchargement;
  • une carte géante « format gymnase » (10,7 m x 7,9 m);
  • un prêt gratuit d’une durée de trois semaines.

Pour plus de renseignements ou pour faire une réservation, écrivez à l’adresse walkingtogether@ata.ab.ca.

Un nombre limité de réservations seront acceptées pour l’année scolaire 2024-2025. Veuillez écrire à l’adresse walkingtogether@ata.ab.ca pour ajouter votre nom à la liste d’attente.

Bibliothèque de l’ATA

Découvrez de nombreuses ressources au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits qu’il est possible d’emprunter

Accéder aux guides en ligne
Two elders wearing ribbon skirts having a seated conversation.
Elder Elizabeth Mitchell and Elder Dr Christina Fox from the ATA's Indigenous Advisory Circle  

The Association's Indigenous Advisory Circle consists of 11 First Nations, Métis and Inuit Elders and Knowledge Keepers from across the province. Meeting four times per year, the group provides guidance and feedback on Indigenous education programs and supports, such as workshops, resources, and cultural protocols.