ATA Magazine

Student well-being is our top priority each day

From the president | Mot du président

ATA president, Jason Schilling standing in a blue suit in front of a blue background.

After I was first elected ATA president, as I was preparing to leave my school to start my term, I spoke to my students about the changes that would be occurring. Throughout the conversation, one  student was in tears, saying my class was their safe space, the one place in the school where they could be their true self, and they were going to miss that. Of course, I welled up with tears, but the comment also reminded me of the importance of creating safe spaces. 

Like most of my colleagues, I always worked hard to build relationships with my students to ensure that they felt safe. As a drama teacher, I felt this was essential to having a productive and successful class. I took special care to create a space where students felt emotionally, mentally and physically safe so that they would be willing to take risks in their learning and push themselves beyond their comfort zones. 

It is not easy to stand in front of your peers and act, dance or sing. Each class worked hard to accept and encourage one another’s creativity. When we had a breach of that safety, we would stop, reflect and then work again to rebuild trust. Trust is key to creating safe and caring spaces in school. 

Student safety and well-being has always been the primary concern of teachers and school leaders. It is imperative that we let students know they are safe and seen in their classrooms, not just during Pride month, but every day of the year. We should never take for granted the impact of leading by example and fostering schools and classrooms that are accepting, respectful and safe. By doing this, we enable our students to explore, rise to challenges, take risks in their learning and achieve their full potential.

Le bienêtre des élèves, notre priorité absolue tous les jours

Après avoir été élu pour la première fois à la présidence de l’ATA, alors que je m’apprêtais à quitter mon école pour entamer mon mandat, je me suis entretenu avec mes élèves au sujet des changements qui s’annonçaient. Tout au long de la conversation, une élève était en larmes, disant que ma classe était son espace protégé, le seul endroit à l’école où elle pouvait réellement être elle-même, et que cela allait lui manquer. Naturellement, mes yeux se sont remplis de larmes, mais ce commentaire m’a aussi rappelé l’importance de créer des espaces protégés.

Comme la plupart de mes collègues, j’ai toujours travaillé fort pour tisser des relations avec mes élèves afin qu’ils se sentent en sécurité. En tant qu’enseignant d’art dramatique, j’y voyais une condition essentielle pour favoriser la productivité et la réussite en classe. Je veillais plus particulièrement à créer un espace où les élèves se sentaient en sécurité sur les plans émotionnel, mental et physique afin qu’ils soient disposés à prendre des risques dans le cadre de leur apprentissage et à sortir de leur zone de confort. 

Il n’est pas facile de se présenter devant ses pairs pour jouer un rôle, danser ou chanter. Dans chaque classe, on s’efforçait d’accepter et d’encourager la créativité de son prochain. Lorsque cette sécurité était compromise, nous nous arrêtions et prenions le temps de réfléchir, puis nous remettions au travail pour rétablir la confiance. En effet, la confiance est la clé dans la création d’espaces bienveillants et sécuritaires à l’école.

La sécurité et le bienêtre des élèves ont toujours été la principale préoccupation des enseignants et des leadeurs scolaires. Il est impératif de faire savoir aux élèves qu’ils sont en sécurité dans leurs salles de classe et de reconnaitre qu’ils y ont leur place, non seulement pendant le Mois de la fierté, mais chaque jour de l’année. Ne perdons jamais de vue l’influence que nous exerçons en prêchant par l’exemple et en œuvrant pour faire des écoles et salles de classe des milieux où l’on se sent accepté, respecté et en sécurité. Ce faisant, nous permettons à nos élèves d’explorer, de relever des défis, de prendre des risques dans leur apprentissage et de réaliser leur plein potentiel.