Les enseignants francophones de l’Alberta bénéficient grandement du soutien de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE). L’un des principaux avantages de la FCE est sa capacité à fournir des ressources francophones et un soutien que l’Alberta seule ne pourrait pas offrir facilement.
Afin d’identifier les besoins du terrain, la FCE a mis sur pied, il y a plusieurs décennies, deux groupes consultatifs. Le premier est le Comité consultatif du français langue première, dont les membres sont nommés par le Conseil d’administration. Le second est le Réseau des agentes et des agents de liaison francophones, qui comprend une personne représentant l’éducation de langue française dans sa juridiction, nommée par le syndicat local.
En tant que voix nationale de l’éducation publique, la FCE plaide pour le financement fédéral afin de soutenir des programmes et des initiatives qui améliorent la profession enseignante au Canada. La FCE est également un point de convergence pour des ressources de haute qualité en français, telles que la collection Portraits de l’éducation. Cette série de fascicules offre des conseils pratiques pour l’insertion professionnelle des enseignants récemment immigrés au Canada. Créée par des chercheurs universitaires et des experts en éducation, cette série aborde des sujets comme le travail avec les parents, l’approche interculturelle et le mentorat. La collection Portraits de l’éducation est disponible sur le site Web de la FCE à l’adresse publications.ctf-fce.ca/fr/collections/francophone-education/portraits-de-leducation.
La FCE a aussi dirigé le développement de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF). Cette ressource en ligne, développée en collaboration avec des enseignants et des chercheurs, répond aux besoins pédagogiques spécifiques des écoles de langue française en contexte minoritaire. Le site Web offre des ressources pratiques, notamment des capsules vidéo filmées dans des salles de classe à travers le Canada. Ces vidéos illustrent comment aborder des défis tels que l’épanouissement de l’identité francophone, le respect de la diversité linguistique et le sentiment d’appartenance aux communautés francophones.
De plus, la FCE plaide pour répondre à la pénurie d’enseignants dans les écoles de langue française au Canada. Soulignons la campagne Enseigner, ça me parle, menée de 2019 à 2023. Son objectif était de valoriser la profession enseignante dans les écoles de langue française, de susciter la fierté des enseignants afin de favoriser leur maintien en poste et d’encourager les jeunes à envisager l’enseignement comme un choix de carrière.
Au printemps 2024, la FCE a obtenu un financement du gouvernement fédéral pour créer un programme pilote de mentorat destiné aux enseignants francophones récemment immigrés œuvrant dans les écoles de langue française en contexte minoritaire en Alberta. Ce programme vise à offrir le soutien nécessaire à ces enseignants et à leurs collègues pour assurer une insertion professionnelle réussie et les encourager à poursuivre dans la profession, malgré des défis d’intégration au système éducatif albertain.
L’adhésion de l’ATA à la FCE est essentielle pour soutenir les enseignants francophones en Alberta. Grâce à l’accès aux ressources nationales, au financement fédéral et à un vaste réseau d’éducateurs, la FCE aide à garantir que ces enseignants disposent des outils et du soutien nécessaire pour surmonter les défis de l’enseignement dans les écoles de langue française en contexte minoritaire et qu’ils contribuent à un système éducatif francophone durable en Alberta. ❚
Découvrez des ressources pédagogiques au www.pelf.ca.