Le Teacher Qualifications Service (TQS) est l’agence albertaine responsable du calcul, à fin salariale, des années d’études menant à l’enseignement.
Le personnel du TQS évalue les cours et les relevés de notes officiels d’environ 4 000 membres par an, en plus de conseiller les membres et de mener des recherches sur les possibilités de formation qui s’offrent à eux. Tous les conseils scolaires publics, séparés et francophones de la province, ainsi que certains conseils scolaires privés tiennent compte de l’évaluation du TQS dans la détermination du placement salarial d’un enseignant.
Les évaluations se fondent sur le nombre d’années d’études reconnues.
Le TQS utilise les Principes pour le calcul, à fin salariale, des années d’études menant à l’enseignement dans l’évaluation de chaque dossier. Ces principes sont publiés en français et en anglais.
Documents connexes
À qui les services du TQS sont-ils offerts?
- Aux enseignants qui détiennent ou sont admissibles à l’obtention d’un brevet d’enseignement de l’Alberta;
- Aux enseignants qui détiennent ou sont admissibles à l’obtention d’une autorisation d’enseigner en Alberta;
- Aux étudiants en enseignement admissibles à l’obtention d’un brevet en raison des équivalences qu’ils possèdent.
De quelle façon le TQS est-il administré?
Le conseil d’administration du TQS, le Teacher Salary Qualifications Board (TSQB), a été établi le 23 mars 1967 en vertu d’un protocole d’entente entre l’Alberta Teachers’ Association (ATA), l’Alberta School Trustees’ Association (devenue Alberta School Boards Association) et le ministère de l’Éducation.
Ce conseil compte dix membres, dont des représentants de ces trois parties ainsi que des représentants des facultés d’éducation de l’Université de l'Alberta, de l’Université de Calgary et de l’Université de Lethbridge. Il est présidé par l’un des trois représentants de l’ATA qui peut présenter des motions et voter.
Le conseil a le mandat suivant :
- Adopter un règlement pour gérer son propre fonctionnement;
- Élaborer et établir des principes qui guident les évaluations du TQS et déterminent, à fin salariale, les années d’études menant à l’enseignement;
- Entendre et régler les appels des personnes qui ne sont pas satisfaites de l’attestation qu’elles ont reçue.
Poursuite des études et réévaluation
Vous prévoyez de poursuivre votre formation enseignante? Vous cherchez à progresser sur la grille salariale?
Communiquez avec le personnel du TQS avant de vous inscrire pour vous assurer que vos cours seront admissibles aux fins du calcul de votre salaire. Veuillez limiter votre demande à cinq cours.
Écrivez à l’adresse tqs@ata.ab.ca et fournissez les renseignements suivants dans votre message :
- Votre nom complet ainsi que les noms que vous avez déjà portés
- Nom de l’établissement offrant le cours
- Titre et code du cours (p. ex. : EDUC 555)
Portail de présentation de demande en ligne du TQS
Qu’est-il possible de faire dans le portail en ligne?
- Commencer à remplir votre demande
- Téléverser les documents à l’appui de votre demande
- Consulter les renseignements communiqués par le TQS
- Prendre connaissance des résultats de votre demande
Avant de présenter une demande
Rassemblez les documents suivants, dont vous aurez besoin pour appuyer votre demande :
- Copie électronique de votre brevet d’enseignement ou de votre autorisation d’enseigner valide de l’Alberta
- Relevés de notes universitaires officiels en format électronique incluant des précisions relatives aux crédits transférés, le cas échéant, envoyés directement par l’établissement en question à l’adresse tqs@ata.ab.ca.
- Copie électronique de tout document relatif à un changement de nom
Comment présenter une demande
- Ouvrez une session à l’aide de votre compte en ligne de l’ATA. Vous n’avez pas de compte? Voici la marche à suivre pour en créer un.
- Sélectionnez TQS Online Application.
- Ouvrez une session à l’aide des renseignements associés à votre compte en ligne de l’ATA.
- Commencez à remplir votre demande auprès du TQS
Vous recevrez, au cours du processus, des courriels provenant des adresses suivantes :
- TQSApplications@ata.ab.ca
- no-reply@sharepointonline.com
- no-reply@bambora.com
Assurez-vous de vérifier votre dossier Courrier indésirable ou Pourriels.
Après avoir envoyé votre demande
Vous recevrez les notifications suivantes par courriel :
- Un lien direct pour payer vos frais en ligne
Frais d’évaluation - 125 $
Demande de duplicata - 75 $
Copie certifiée conforme d’un relevé de notes figurant au dossier - 25 $
Les frais doivent être payés pour que votre demande puisse être traitée. Les frais sont payables en ligne en dollars canadiens.
- Accusé de réception des documents à l’appui de votre demande de la part du TQS
- Avis confirmant que votre dossier de demande est complet et que votre évaluation est en cours
- Résultats de votre évaluation
Que faire si vous n’êtes pas satisfait de votre attestation?
- Demandez d’abord une réévaluation par le Teacher Qualifications Committee (TQC).
- Si vous n’êtes pas satisfait du résultat de la réévaluation, vous pouvez en faire appel auprès du TSQB.
La procédure d’appel est décrite dans les Principes pour le calcul, à fin salariale, des années d’études menant à l’enseignement (publiés en français et en anglais).
Coordonnées
1-800-232-7208 (sans frais)