ATA Magazine

Tap into the power of giving

From the president | Mot du président

ATA president, Jason Schilling standing in a blue suit in front of a blue background.

In my job, I am fortunate that I get to talk to many teachers, not just across the province but across the country. These conversations usually turn to the question of how I got involved in the Alberta Teachers’ Association.

My story is not unique. It’s a simple story, really. Someone tapped me on the shoulder and told me that I had a lot to offer my ATA local. I laughed it off, commenting that I had just graduated from university and did not even have a job yet, but this teacher said she was confident that I would soon be employed and, long story short, in my first year of teaching I found myself on the Negotiating Subcommittee. Now, here I am, 25-plus years into my career and president of an association for which I hold a deep admiration ... and it all started with a tap on the shoulder.

Many teachers give their valuable time back to their profession, and like all great protagonists, we all have origin stories of where we got started. One teacher recently told me they got involved in their specialist council because of my encouragement. It was a pretty proud moment for me to witness this teacher making a difference in the lives of their colleagues. It is important as volunteers to build capacity in others so that they too can see the value in giving back.

Volunteering my time to the Association has created great opportunities for me that I would have never imagined. Through these opportunities, I have grown considerably as a teacher, leader and person. I encourage you to find new opportunities or be that person who encourages someone else to get involved. Sometimes that tap on the shoulder can lead to some pretty special places.

Une tape (sur l’épaule) peut tout changer

Dans mon travail, j’ai la chance de pouvoir m’entretenir avec un grand nombre d’enseignants aux quatre coins de la province et du pays. Il m’arrive souvent, durant ces conversations, de discuter de la façon dont j’en suis venu à m’impliquer auprès de l’Alberta Teachers’ Association.

Mon histoire n’a rien d’unique. Il s’agit en fait d’une histoire toute simple : quelqu’un m’a tapé sur l’épaule et m’a dit que j’avais beaucoup à offrir à ma section locale de l’ATA. J’ai bien ri, pour ensuite répondre que je venais d’obtenir mon diplôme universitaire et que je n’avais même pas encore été embauché, mais cette enseignante s’est dite persuadée que je décrocherais bientôt un emploi. Bref, j’ai commencé à siéger au Sous-comité de négociation dès ma première année d’enseignement. Après plus de 25 ans de carrière, me voici maintenant président de l’ATA, une organisation à laquelle je voue une profonde admiration... et tout a commencé par une tape sur l’épaule. 

De nombreux enseignants consacrent de leur précieux temps à la profession et, comme tous les grands protagonistes, chacun a une histoire à raconter concernant l’élément déclencheur à l’origine de son engagement. Récemment, un enseignant m’a confié qu’il s’était impliqué auprès de son conseil de spécialistes en raison de mes encouragements. J’ai ressenti une grande fierté devant l’influence exercée par cet enseignant sur la vie de ses collègues. En tant que bénévoles, il est important de renforcer les capacités des autres afin qu’ils puissent, eux aussi, comprendre l’intérêt de redonner à la profession.

Donner de mon temps à l’ATA m’a procuré des occasions que je n’aurais autrement jamais pu imaginer. Ces occasions ont grandement contribué à mon perfectionnement comme enseignant, au développement de mes capacités de leadeurship et à ma croissance personnelle. Je vous encourage à chercher de nouvelles occasions de vous impliquer ou à être la personne qui encourage quelqu’un d’autre à le faire. Cette petite tape sur l’épaule ouvre parfois la porte à des possibilités extra­ordinaires.