ATA Magazine

One step leads to another

ATA Magazine 103-2

Joni Turville

It was a warm, sunny September ­afternoon when I followed my professor, Dr. Dwayne Donald, and my classmates into the river valley next to the University of Alberta. I was engaged in course work toward my doctor of philosophy, and this course was focused on research. Dr. Donald began by telling us about the Indigenous peoples who lived there for generations and about some of the significant landmarks. It was my first experience with land-based learning, and as we gathered in a circle on the soft grass to discuss our thoughts at the end of the class, I felt a sense of wonder. I hadn’t ever thought about the land that was just beyond the walking path at the top of the valley or what stories it could tell.

During the course of the semester, we were challenged to think about the relational networks in which we live, including the connection between ourselves, the land, the animals and the sky, among the many other things that surround us every day and those things to which we typically pay little attention. It challenged me in very profound ways. I have to say that I’m still very early on in the journey to understanding Indigenous histories and ways of knowing and being. 

That’s why I’m excited about our feature. I learned a great deal as we worked on this issue and I hope you will as well. I’m grateful to our guest editor, Melissa Purcell, whose wise and gentle counsel—not just on this issue of the magazine but to our organization—has been invaluable as we continue to work toward reconciliation. My thanks also go to our guest contributors to our feature who bring their stories, wisdom and knowledge to you, the teachers of Alberta.

As ever, thanks for reading and thanks for all you do for the students of Alberta.


Un pas en entraine un autre

C’était un après-midi de septembre chaud et ensoleillé, lorsque j’ai emboité le pas de mon professeur, Dwayne Donald, et de mes camarades de classe pour parcourir la vallée près de l’Université de l’Alberta. À cette époque, j’étudiais en vue de l’obtention d’un doctorat en philosophie, et ce cours portait essentiellement sur la recherche. Dr Donald a commencé par nous parler des peuples autochtones qui ont vécu à cet endroit pendant des générations, puis s’est attardé sur certains lieux importants de leur histoire. Ce fut ma première expérience d’apprentissage axé sur la terre. À la fin du cours, alors que nous nous réunissions en cercle sur l’herbe tendre pour échanger nos impressions, un sentiment d’émerveillement m’envahit. Je n’avais jamais songé auparavant à cette terre à peine plus loin de l’allée piétonnière en haut de la vallée, ou à tout ce qu’elle pourrait raconter. 

Au fil du semestre, nous avons été invités à réfléchir aux réseaux relationnels dans lesquels nous vivons, ainsi qu’à notre relation à nous-mêmes, et à la multitude de choses qui nous entourent chaque jour comme la terre, les animaux et le ciel, et notamment à celles auxquelles nous prêtons généralement peu d’attention. Cela m’a profondément interpelée. Je dois dire que je n’en suis qu’au début de mon cheminement vers la compréhension de l’histoire des Autochtones, et de leurs différentes formes de savoir et de façons d’être.  

 Voici pourquoi je me réjouis de la sortie de ce numéro. J’ai beaucoup appris en le préparant et j’espère que vous en apprendrez beaucoup en le lisant. Je remercie infiniment Melissa Purcell, rédactrice invitée, dont les conseils bienveillants et judicieux prodigués non seulement lors de la réalisation de ce numéro, mais aussi à notre organisation, sont inestimables alors que nous poursuivons nos efforts vers la réconciliation. Je tiens à remercier également tous ceux qui ont contribué à notre rubrique spéciale en partageant leurs histoires, leur sagesse et leurs connaissances, avec vous, ­enseignants de l’Alberta. 

Comme toujours, merci de faire partie de nos fidèles lecteurs, et merci de tout ce que vous faites pour les élèves de l’Alberta.  

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