Pierres d’assise et bien plus encore
Ressources pour soutenir les enseignants dans leur parcours d’apprentissage en matière d’éducation autochtone (page bilingue)
Au départ, l’objectif du projet Walking Together: Education for Reconciliation était d’appuyer le perfectionnement professionnel des enseignants et leadeurs scolaires de l’Alberta relativement aux connaissances fondamentales concernant les Premières Nations, les Métis et les Inuits. En réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, le programme élaboré en 2016 reflète l’engagement commun d’agir signé par l’ATA, le Centre national pour la vérité et la réconciliation et d’autres organisations du milieu de l’éducation en Alberta. L’héritage de cet engagement de l’ATA est encore bien présent aujourd’hui.
Notre engagement à soutenir les appels à l’action ainsi que les compétences et indicateurs traitant des connaissances relatives aux Autochtones décrits dans la Norme de qualité pour le leadeurship scolaire et la Norme de qualité pour l'enseignement se traduit notamment par des ressources, des ateliers et d’autres formes d’appui au perfectionnement professionnel visant à enrichir les connaissances fondamentales des enseignants et des leadeurs scolaires.
Devenez facilitateur ou facilitatrice de perfectionnement professionnel (PP) en éducation autochtone
Les facilitateurs de PP en éducation autochtone fournissent aux membres une expertise particulière en ce qui concerne les compétences et les indicateurs traitant des connaissances relatives aux Autochtones, notamment en animant des ateliers d’éducation autochtone et du projet Walking Together. Les facilitateurs de PP en éducation autochtone aident à établir et à maintenir des relations avec les Ainés et les gardiens du savoir des Premières Nations, métis et inuits, notamment en respectant les protocoles culturels locaux et en mettant leur expertise en matière d’éducation autochtone au service des membres, des sections locales et de différents sous-groupes.
Que font les facilitateurs de PP en éducation autochtone? Ils doivent :
Vous devez :
Comment présenter votre candidature
Par mesure de courtoisie, avant de présenter votre candidature, veuillez informer votre direction générale et votre direction d’école de vos intentions.
Votre dossier de candidature doit comporter les deux documents suivants, rédigés en anglais :
1. une lettre de motivation comprenant les renseignements suivants :
2. un curriculum vitae qui décrit ce qui suit :
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV (en anglais) par la poste à Tiff Pino, ATA Executive Staff Officer, Professional Development, Alberta Teachers’ Association, 11010 142 Street NW, Edmonton AB T5N 2R1 ou par courriel à tiff.pino@ata.ab.ca.
Lorsque vous présentez votre candidature au rôle de facilitateur de PP en éducation autochtone à l’Alberta Teachers’ Association, vous fournissez volontairement vos renseignements personnels à l’ATA. Consultez le site Web de l’ATA pour plus de renseignements.
Le nom de ce programme, wîcihtotân, lui a été donné par l’Ainée Mary Cardinal Collins et signifie « aidons-nous les uns les autres » en nêhiyawêwin (cri).
wîcihtotân (ouè-tchi-tô-tane) est à la fois un programme et un réseau de l’ATA permettant aux enseignants et aux leadeurs scolaires autochtones de faire preuve d’écoute et d’apprendre ensemble. Le programme crée des liens entre les participants afin qu’ils puissent s’offrir du soutien, des conseils et du mentorat.
Les participants échangeront au sujet de ressources, de stratégies, d’idées et d’expériences susceptibles de les aider à obtenir de meilleurs résultats grâce à leur travail et à se sentir moins isolés, marginalisés et vulnérables.
Les commentaires fournis par les participants au programme wîcihtotân guideront les orientations de cette communauté en pleine croissance.
Les participants se rencontrent trois fois au cours de l’année scolaire (deux fois en ligne et une fois en personne).
La première date limite d’inscription aux rencontres du programme wîcihtotân est le 30 novembre.
Veuillez écrire à l’adresse walkingtogether@ata.ab.ca pour plus de renseignements.
L’Indigenous Education Specialist Council, ou conseil de spécialistes de l’éducation autochtone, est ouvert à tous les enseignants autochtones et non autochtones.
Par ses activités, il vise à :
L’Indigenous Education Specialist Council favorise l’établissement de relations avec les Ainés et les gardiens du savoir de chaque communauté dans le but de rapprocher la communauté et les écoles locales.
Devenez membre de l’IESC30 septembre - Journée nationale de la vérité et de la réconciliation/Journée du chandail orange
4 octobre - Journée de Nos sœurs par l’esprit
7 novembre - Journée nationale des Inuits
8 novembre - Journée nationale des anciens combattants autochtones
15 novembre - Journée « Rock Your Mocs » (portez vos mocassins)
11 au 15 novembre - Semaine des Métis
14 février - Journée Ayez un cœur
31 mars - Journée nationale des langues autochtones
5 mai - Journée de la robe rouge
10 mai - Journée de l’ourson témoin
16 mai - Journée de la Campagne Moose Hide
Juin - Mois national de l’histoire autochtone
21 juin - Journée nationale des peuples autochtones
Cette carte géante « format gymnase » favorise la participation active des élèves et des enseignants à l’apprentissage au sujet de l’histoire des peuples autochtones. La carte indique l’emplacement des collectivités autochtones, des pensionnats et des réserves et présente les nombreuses langues autochtones parlées à travers le Canada.
La trousse comprend :
Pour plus de renseignements ou pour faire une réservation, écrivez à l’adresse walkingtogether@ata.ab.ca.
Un nombre limité de réservations seront acceptées pour l’année scolaire 2024-2025. Veuillez écrire à l’adresse walkingtogether@ata.ab.ca pour ajouter votre nom à la liste d’attente.
Découvrez de nombreuses ressources au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits qu’il est possible d’emprunter
Accéder aux guides en ligne
Le cercle consultatif autochtone de l’ATA se compose de onze Ainés et gardiens du savoir des Premières Nations, métis et inuits de partout dans la province. Le groupe se réunit quatre fois par année et fournit des conseils et des commentaires sur les programmes et les mesures de soutien en matière d’éducation autochtone, notamment les ateliers, ressources et protocoles culturels.